UN PETIT TOUR DANS LE CAUSSE


UN PETIT TOUR DANS LE CAUSSE

 

Le Causse au printemps ? Nous ne l'avions encore jamais vu à cette saison , et notre curiosité nous a conduit vers les chevaux de Przewalski du sud Lozère ….

Les vastes étendues sont-elles fleuries au printemps ?

Le vent que rien n'arrête fait sa loi et les couleurs sont comme à toutes les autres saisons, peu de « vert tendre », peu de couleurs fleuries… les chevaux foulent de l'herbe rase  et leurs pattes ne sont pas parfumées par les corolles printanières.


Nous avons de la chance, le troupeau est là, pas très loin de la route (ils ont un espace de 400 Ha pour s'ébattre) et parfois ils sont hors de vue.

Un petit poulain est né récemment et quelques jeunes sujets témoignent de leur vivacité. La vie rude sans abri  n'empêche pas leur nature rustique de se dérouler de génération en génération.


Les plus jeunes font la sieste au soleil ou pour se protèger un peu du vent très fort qui souffle aujourdh'ui.


J'aime la couleur de leur « robe » qui se décline en nuances délicates, et leur crinière drue .


Pour respecter leur vie, je reste sur la route et résiste à la tentation de m'approcher des clôtures ,il faut qu'ils soient « loin » de l'homme le plus possible pour garder leur « autonomie » .

Je me suis donc équipée d'un objectif puissant  pour m'en « approcher virtuellement » sans les perturber.


De l'autre côté de la route, une surprise cette année, la présence de chèvres angora avec des toisons impressionnantes…


 De rares fleurs jaunes, magnifiques, les adonis de printemps égayent quelques rares coins herbeux à des dizaines de kms de là.



Un peu plus loin vers Hyelzas, une petite colonie d'anémones égayent les herbes sèches .


Les feuilles sèches des cardabelles restent accrochées aux barbelés, roulées par le vent et les cœurs de velours orangés attendent que le vent les emporte pour ensemencer d'autres espaces, l'aventure commencera alors pour ces graines.


 



01/05/2012
4 Poster un commentaire