"OEUFS PARTY" CHEZ LES LIBELLULES

PONTE DES LIBELLULES

Le ballet gracieux  des libellules  au-dessus du bassin me fascine chaque jour, m'offrant des occasions de découvertes de la vie aquatique.

Les tandems bleus s'activent à la surface de l'eau ,inéxorablement, bravant le risque mortel de servir de repas aux  grenouilles tapies parmi les plantes aquatiques.

Quelques tiges de typha couchées par le vent se transforment quelques instants en « nursery » pour recevoir les œufs  des  élégantes bleues électriques qui atterrissent inlassablement en tandem pour déposer leurs trésors de vie, sous l'œil attentif des grenouilles aux aguets.

Chaque tandem a sa « technique » pour remplir sa mission  de procréation,  s'adonnant à une descente rapide et précise pour rentrer en contact éphémère avec l'eau pour l'un…

Une longue pause dangereuse sur une tige de typha , avec l'articulation impressionnante de la femelle qui "s'arcboute" pour d'autres…

Et le miracle a lieu, la ponte s'est déroulée sans drame aquatique pour cette fois, les grenouilles ne sont pas affamées ou peut être sont-elles distraites…

(un coeur copulatoire)

Etre grenouille et bredouille...

 

Quelques regards sur des sites scientifiques sur les libellules pour mieux comprendre la vie des libellules ...

Ces petits "bâtonnets fluos volants" sont des zygoptères et sauf erreur, portent le nom de COENAGRION PUELLA

Note :  Un ajout a été mis sur l'article ROMANTISME CHEZ LES LIBELLULES  suite à une visite sur un site sur la vie des libellules pour mieux comprendre ce monde fascinant de la vie autour de mon bassin...je viens tout juste de découvrir hier deux enveloppes de larves....un nouvel article à venir....avec photos... et dans le souci de savoir ce qu'était ces deux "éléments bizarres " accrochés sur des plantes....je suis allée voir un site de libellules....Passionnant et très enrichissant!

et la découverte d'un photographe hors pair  GERARD THERIN dont je vous ai mis le lien  pour que vous puissiez voir des photos sublimes  de ces merveilleuses libellules.

 



08/06/2008
6 Poster un commentaire