LA LOCATAIRE EST PARTIE...

(exuvie sur une feuille de ponderia)

LA LOCATAIRE EST PARTIE …

Une petite promenade auprès de mon bassin et une surprise ou plutôt deux , m'y attendaient ! et pourtant, je suis une bonne observatrice mais cela avait échappé à mon regard de « lynx » !

 

 

Au milieu du bassin, une ponderia dresse ses feuilles puissantes vers le ciel, abritant tout un petit monde surprenant et mystérieux …

PONDERIA , un  nom prédestiné pour une ponte !!!

 

 

Quelques araignées aux longues pattes ont tissé quelques pièges pour les « ovnis » colorés qui s'y aventurent à pleine journée ensoleillée, prenant le risque de tomber à l'eau et de servir à leur tour de repas aux belles grenouilles qui habitent le rez de chaussée….

 

 

Et surprise, une « tache «  brun transparent est « accrochée «  sur une des feuilles !

 

 

Une tache avec des pattes ! BIZARRE BIZARRE !

Difficile de l'approcher car le bassin est grand et c'est au milieu, alors je me contente de prendre un objectif pour grossir ce que je ne peux approcher sans faire un « plouf » en glissant sur le sol  et je ne voudrais pas « écraser » les éventuels « habitants » du  « sous-sol »  (tritons, tétards, larves diverses….)

Comme c'est curieux , ce truc bizarre avec des pattes !

Oh, et il y en a encore une sur le papyrus, et là, une chance, c'est au bord du bassin ….YOUPI !

 

 

Et clic, PHOTO, avec mes modestes limites d'amateur photographe mais animée du désir de « pérenniser » l'éphémère …

 

 

Malheureusement une araignée se promène dessus et comme je ne veux pas qu'elle tombe dans l'eau en approchant la tige de papyrus, je la prends pour la poser en sécurité, mais malheureuse intervention pour l'objet de ma curiosité …

L'enveloppe transparente et desséchée, s'est cassée en deux ! Et oui, maladroite que je suis ! Mais après la photo heureusement.

Visiblement la« locataire » de cette enveloppe est partie…

Je suis arrivée trop tard….

Je n'ai pas vu d'ailes flotter sur le bassin, alors j'imagine que les deux » naissances « ou plutôt « libérations » ont abouti sans dommage, et que les deux nouvelles libellules ont pu s'envoler tranquillement après un petit repos et le séchage de leur corps encore mou etde leurs ailes toutes neuves !

Comme j'aurais aimé vivre cet instant   magique !

Peut-être qu'un jour, avec beaucoup de chance ….de patience aussi je suppose….

J'imagine les contorsions délicates de la libellule adulte qui s'extrait difficilement et lentement pour ne pas abîmer les ailes dont elle va avoir besoin pour s'envoler…et les prédateurs gourmands qui attendent au rez de chaussée  ….une maladresse mortelle…

Une bonne idée ce matin, de vouloir aller faire d'autres photos pour illustrer mes propos (photographier le pondéria avec ses toiles d'araignées…) !

Oh,l'exuvie n'est plus accrochée !

 

 

Elle est tombée et flotte au pied de la tige, des poissons un peu « agités » ont du  secouer un peu trop fort la tige et elle s'est décrochée !

Vite, une épuisette à long manche pour l'attraper, avant qu'elle ne soit abîmée par leurs gesticulations intempestives !

 

 

Et HOP, la voilà, intacte !

Quelle merveille, cette nature !

 

 

Pouvoir enfin admirer cette fragile enveloppe parfaite où tout est là, prêt à la vie nouvelle ailée et aérienne !

 

 

L'ébauche des ailes sur le dessus, les empreintes des yeux  « globuleux » ….et ces pattes crochues qui continuent à s'accrocher au filet (comme si elle était encore là et vivante…)et que j'ai du mal à décrocher sans dégâts, je ne veux pas détériorer cet merveilleux cadeau de la nature .

 

(face ventrale de l'exuvie)

 

SUPER  cette merveille !

 

 

 

Documentaire :

Au fur et à mesure de mes découvertes émerveillées sur la vie du bassin, j'ai le souci de me documenter afin de mieux comprendre les scènes de vie naturelle de la faune  qui le « squatte ».

Tout un microcosme à découvrir et admirer...

J'ai la chance d'avoir eu un milieu familial dans mon enfance qui a su "éduquer" mon regard.

UN GRAND MERCI A MES PARENTS QUI M'ONT APPRIS A RESPECTER LA VIE DANS LEUR JARDIN ET PARTOUT AILLEURS...

A MON  GRAND FRERE, SCIENTIFIQUE (DOCTEUR EN BIOLOGIE VEGETALE) ET EXCELLENT PHOTOGRAPHE PASSIONNE ET DEFENSEUR DE LA NATURE,QUI, DEPUIS MON ENFANCE, AU TRAVERS DE SES PHOTOS ET SES EXPLICATIONS AVISEES ET EXPERTES A DEVELOPPE MON REGARD SUR LA NATURE....

Les heureux hasards qui me permettent d'assister à des moments de vie de cette faune m'ont donné l'habitude de ne pas sortir dans le jardin  sans avoir mon appareil photo numérique, bien que je ne sois pas une photographe  expérimentée, j'essaye de « saisir » ces instants éphémères et de vous en faire profiter sans avoir pour autant la prétention d'avoir fait des « chef d'œuvres » mais simplement dans le sens du goût du partage , en toute humilité

Un brin d'humour ou de poésie , une occasion unique d'assister à des petits scénarios de vie…et voilà un chemin  de partage qui s'ouvre…

Aujourdh'ui, j'ai découvert deux enveloppes larvaires de libellule sur des plantes de mon bassin et après les avoir photographié, j'ai eu le désir de me documenter sur mes « trouvailles » afin de mieux connaître ce monde inconnu pour moi.

En fait ,il s'agit d'une  EXUVIE ou enveloppe larvaire d'anisoptère (le type de grosses libellules à ailes droites)

La larve de libellule,sort de l'eau en  grimpant sur une plante aquatique  sur laquelle elle s'accroche pour vivre sa dernière mue, encore appelée « mue imaginale » qui donnera l'adulte fini  ou IMAGO(à la sortie de cette exuvie).

L'exuvie reste accrochée après le départ de sa « locataire » et se détériore peu à peu.

L'imago lors de sa sortie lente et délicate, est très vulnérable en raison de la « texture » molle et fragile de son corps et de ses ailes encore humides, et le fait qu'il lui faille « sècher » un long moment, peut lui être fatal ,si un prédateur l'aperçoit. Elle ne peut pas encore s'envoler pendant cette phase de « sèchage » et récupération de « fatigue ».

 



08/06/2008
6 Poster un commentaire