UNE RENAISSANCE

Un grand événement dans ma vie, je reprends une activité sportive, question de « survie » oui  survie, c'est bien le mot adéquat !

Un état de santé qui se dégrade avec une méchante arthrose qui grignote cartilage après cartilage et qui change la direction de mes doigts sans me demander mon avis,qui envahit mes genoux , m'interdisant certains jours de descendre au sous-sol…de faire mes courses en supermarché oui , ce mot-là aussi  est bien adapté, super « marcher »quand on ne peut pas ,victime d'une vilaine et méchante « poussée » douloureuse…et qu'en larmes de désespoir, on regagne, titubante sa voiture sur le parking du magasin ,sans avoir pu atteindre l'entrée du magasin…et qu'on se demande ,angoissée, si  l'on va pouvoir regagner sa voiture refuge sans tomber  et que l'on craint les regards intrigués …(une horrible  journée celle-là, je me suis écroulée dans ma voiture ,en  plein désarroi, détresse profonde …JE NE PEUX PLUS FAIRE MES COURSES ET PAS ENCORE LA SOIXANTAINE (dans un an) ,çà va être çà ma vie maintenant ?...)

Je ne peux déjà plus plier mon index et mon majeur gauches et maintenant  j'ai du mal à marcher…

BELLE VIE ….

Un rendez vous chez une rhumato de PARIS et le verdict  encore plus déprimant, le surpoids et l'arthrose, pas de prothèse pour l'index qui ne fonctionne plus, elles cassent souvent, car c'est un doigt complexe…souvent sollicité…

ET LES GENOUX ? Trop « jeune » pour une prothèse alors….TRAITEMENT MEDICAL et larguer les kilos excédentaires  par une hygiène  de  vie …

Le sport oui mais lequel ? LA STATION DEBOUT contre indiquée car la surcharge pondérale multiplie considérablement l'usure prématurée des genoux…A CHAQUE PAS ….

Sortie du cabinet complètement désespérée, envie de me ….

ne pas montrer mes larmes aux passants…

JE  SUIS EN ERRANCE  INTERIEURE … ma vie n'est pas en danger, c'est vrai, mais ma qualité de vie…OUI,  ma qualité de vie…

j'ai pourtant envie de continuer mon chemin, j'ai tellement de choses à faire….et mes promenades dans l'aubrac….AH NON IL FAUT QUE JE PUISSE RETOURNER VOIR CES BEAUTES

SUIS-je déjà au pays du « PLUS JAMAIS » ?

ET PUIS …

Un lundi matin (la semaine dernière),une émission de radio sur EUROPE 1,prise en cours , dans ma voiture, et le thème est la MARCHE NORDIQUE ….

L'interlocuteur aborde les « handicaps » des articulations défaillantes….et  les bienfaits de cette marche nordique qui permet de mieux répartir le poids sur les  membres inférieurs grâce à ces fameux bâtons et qui sollicite tous les muscles ou presque...

ALORS L'ESPOIR est de nouveau revenu …MIRACLE d'avoir écouté la radio à ce moment-là ? MON ANGE GARDIEN était là , sans doute ….

Une grande hâte d'être devant mon clavier pour aller voir sur le site pour me renseigner…COMMANDER le matériel…

ET VOILA  ,la commande est passée, sans erreur, car il ne faut pas se tromper d'achat, prendre les bons bâtons, avec un fort pourcentage de carbone et surtout pas rétractables pour pouvoir « compter « sur eux sans défaillance…LES BONNES CHAUSSURES ….et les bons conseils , et le deuxième miracle, tomber sur le bon site,il y en a tellement, lequel choisir….

TIENS y en a un qui a un forum...Je vais essayer celui-là

http://www.marche-nordique.net/

 et j'y suis restée...

ET ME VOILA sur celui qui a un forum avec un accueil chaleureux, des forumeurs sympathiques  et accueillants, un administrateur(FR à l'écoute humaine et bienveillante…UNE GRANDE REACTIVITE,la commande passée  et livrée dans la semaine....

ET L'AVENTURE  qui commence…

Samedi, le facteur a livré mon trésor…

DEUX PAIRES DE BATONS (mon mari se lance aussi, solidaire dans mon combat )

Le réglage des « gantelets » (dragonnes spéciales pour pouvoir garder le contact avec le bâton après le lâcher arrière…) se fait après réflexion ,et bien aidée par les photos judicieusement mises à disposition sur mon site de marche nordique…et me voilà partie dans le jardin pour une découverte….

Tout s'anime dans le jardin…les chats effrayés par ces bâtons, fuient ma présence, alors qu'ils accompagnent d'habitude mes pas dans le jardin…Les grenouilles terrorisées plongent dans le bassin en urgence…

Je me trompe de jambe ou de bras….et peu à peu, la cadence commence à venir, bras et jambes opposés devant ,et idem derrière, penser à ouvrir la main , à l'arrière pour ne pas se tordre le poignet, la main qui retrouve naturellement la poignée délicatement recouverte de liège pour « lancer » le bâton devant…et me voilà…PLEINE d'enthousiasme ,un peu partout dans le jardin, …

En train de REVIVRE ou plutôt RENAITRE….

Hier au soir ,pendant que le soleil était encore là, un petit tour d'entraînement dans le jardin mais plus assurée, plus « technique »les jambes et bras commencent à « savoir »cohabiter avec ces merveilleux bâtons SAUVEURS

Une tourterelle des bois effarouchée s'envole en catastrophe du prunus qu'elle squatte ce printemps…MAIS mon chat n'a plus peur et m'accompagne , il me double en courant ,le tricheur…et nous voilà tous les deux tout autour de la maison…PLUSIEURS GRANDS TOURS à bonne allure, sans être essoufflée, effleurant le romarin en fleurs, mon pantalon se parfume au passage de ses quenouilles d'un bleu délicat…

QUEL BONHEUR, les oiseaux  chantent le printemps à pleine gorge….LA JOIE est revenue dans le jardin…POUR TOUS ….

ENFIN, c'est un VRAI PRINTEMPS  PUISQUE  TOUT RENAIT OUI  TOUT RENAIT MEME MOI …

ET ME VOILA DANS LE ROYAUME DES COURBATURES, je ne suis plus dans le pays du PLUS JAMAIS ….

MERCI A EUROPE 1 , à ceux qui ont inventé ce sport en FINLANDE, à ce site et son administrateur (FRANCK) sympathique et compétent qui m'a accueillie et conseillée, à SABINE qui a rédigé des textes pour nous expliquer comment utiliser ces bâtons, à tous les membres du forum de ce site qui m'ont chaleureusement tendu la main , donné leur sourire et communiqué  leur enthousiasme contagieux, et notamment JANNY qui m'a envoyé un message privé pour m'accueillir…

Et merci à mes BATONS qui maintenant font partie de ma vie, et que je mets dans ma voiture pour qu'ils me suivent partout…

vous avez vu leur clin d'oeil...ils ont déjà "dessiné " le V de la victoire en train de naître....

ET MAINTENANT je vais continuer mon aventure en vous apportant au fil de mes pas,mon témoignage

Pour l'instant, je n'ai pas le « courage » de me montrer …ALORS C'est mon « marcheur nordique solidaire » mon mari qui va illustrer ces propos pour l'instant….

D'autres feuilletons vont suivre ….

 

VOILA SES PREMIERS PAS...IL COMMENCE A SAVOIR  et ouvre bien la main sur le bâton arrière...il est DOUE

merci de m'accompagner dans cette renaissance...

 

ET déjà le lien de ma JANNY qui m'encourage ...

http://jannydemarseille.over-blog.net/

et mon petit clin d'oeil à JANNY

voici un de ses chemins de marche nordique préférés, dans les calanques....

ON COMPREND MIEUX POURQUOI ELLE LES AIME TANT SES CALLANQUES GORGEES DE SOLEIL ET TOUJOURS EN BEAUTE...

 

UN LIEN IMPORTANT  POUR VOIR LES DIVERSES TECHNIQUES DE MARCHE NORDIQUE ET SES BIENFAITS POUR LA SANTE

http://www.marche-nordique.net/communaute/viewpost/885.html


ET SI VOUS VOULEZ M'ACCOMPAGNER VIRTUELLEMENT EN AUBRAC POUR LEQUEL JE ME SUIS"BATTUE" VOICI LE LIEN SUR MON AUTRE BLOG AUBRAC JE T'AIME

http://aubracjetaime.blog4ever.com/blog/articles-cat-208481-217452-marche_nordique_en_aubrac.html



15/04/2008
29 Poster un commentaire