UN AMOUR DE VILLAGE...

JOUR DE FETE

Le hasard nous a conduit ce matin -là dans un village typique de LOZERE...

QUEL EMERVEILLEMENT, telle une abeille au printemps, je ne savais plus où poser mes yeux , et mon appareil photo ne s'arrêtait plus...

Des toits de lauzes calcaires, des petites cheminées , un clocher de tourmente , un four à pain...et un accueil chaleureux des résidants...LE SOURIRE AUX LEVRES...

ET deuxième miracle, la porte du four à pain était ouverte ce jour-là, et une fumée parfumée s'élevait dans le ciel, car la fournée de pain était en train de cuire....

OUI , c'était la fête entre tous ceux qui habitaient là, et c'est pour celà que l'on avait décidé d'y cuire le pain ce matin...

Des mains joyeuses ont fait sonner la cloche du clocher de tourmente et cette fois, c'était pour annoncer joyeusement que ce jour était pour la joie... LA JOIE d'être ENSEMBLE pour vivre là, dans ces vieilles pierres pleines d'histoire....et belles à pleurer....,le temps des vacances pour certains, toute l'année pour d'autres...

 

Comme je photographiais un peu partout, en respectant bien sûr les propriétés privées...

un homme âgé, au visage avenant, s'est approché de moi lorsque j'étais devant ce clocher de tourmente et m'a demandé si je savais à quoi celà servait....et il m'a conté en quelques mots

la coutume associée au mur devant ce clocher...

 

"Du temps où les enterrements se faisaient avec une voiture tirée par un cheval, on posait le cercueil sur ce mur et il y avait de l'eau bénie au dessous de la croix dans ce petit bénitier de pierre taillé dans le mur...ET l'on bénissait le cercueil...

J'ai trouvé celà émouvant et me suis associée tout naturellement , en visionnant virtuellement cette coutume locale et en pensant à ces familles endeuillées qui disaient un dernier adieu à leur proche...

La rue en pente devait compliquer toute cette vie, dans ce village du bout du monde, tout,en haut...

"Et ce clocher, vous voyez la fenêtre, là -bas, et bien,pour guider les pas de ceux qui pouvaient s'être perdus dans la tempête de neige , elle sonnait grâce à un filin qui était actionné toute la nuit...par celui qui veillait..."

La solidarité des hommes confrontés à un climat rigoureux et hostile à l'humain...

J'étais émue par ce témoignage spontané donné généreusement par ce visage souriant et accueillant...

Ces pierres avaient un autre sens maintenant que je savais un peu de leur histoire...

Je les vivais de l'intérieur...mon coeur à l'unisson...

Mon grand regret, c'est que ne sachant pas que je vivrais ce bonheur, je n'avais pas d'aquarelles toute prête..J'aurais voulu le remercier par une aquarelle de son village, mais

nous n'étions là que pour quelques instants, ayant beaucoup de route à faire, et quand j'y

suis retournée hors saison, il n'était pas là...

Je pense que si l'occasion m'en est donnée, j'y retournerais en espérant qu'il sera là ...

Mais lors d'un autre séjour de quelques instants, il y avait un habitant qui rénovait sa maison

de lauzes et qui, lui aussi nous a accueilli le sourire aux lèvres,heureux de voir quelqu'un s'aventurer dans ces hauteurs...

ET il nous a expliqué les techniques de pose des pierres pour que notamment, l'eau de pluie

s'évacue sans éroder les murs...la juste inclinaison de chaque pierre...

 

quelle ingéniosité de l'homme pour s'adapter aux conditions rudes du climat...

LES murs épais, les petites ouvertures, les "donne jour", pour que seule la lumière rentre, sans le froid glacial,et tout celà donne ces merveilles architecturales si pittoresques.

Nous nous reverrons, mais cette fois, je prendrais le temps de peindre sur place peut être ou d'après mes photos...ET en remerciement...JE laisserai quelques feuilles chantant ces vieilles pierres qui fleurent bon le savoir faire et le savoir vivre...

MERCI A VOUS les habitants de ce merveilleux village ....

 

Celà fait chaud au coeur de voir cette chaleur humaine qui vous accueille, naturellement ,

Je n'ai pu attendre la fin de cuisson mais , çà sentait bon dans ce ciel de lozère, çà sentait, la joie, le bonheur simple ,celui du "ETRE ENSEMBLE"

 



29/01/2008
34 Poster un commentaire