SUPPLIQUE DE L'ARBRE

 

 

 

SUPPLIQUE DE L'ARBRE

 

Homme,

Je suis la chaleur de ton foyer par les froides nuits d'hiver ;

l'ombrage Ami, lorsque brûle le soleil d'été.

 

Je suis la charpente de ta maison, la planche de ta table.

 

Je suis le lit dans lequel tu dors, et le bois dont tu fis tes

navires.

 

Je suis le manche de ta houe, et la porte de ton enclos.

 

Je suis le bois de ton berceau, et aussi de ton cercueil.

 

Ecoute ma prière, veux-tu ?

                                  

                                  Homme !

 

Laisse-moi vivre pour tempérer les climats et favoriser

l'éclosion des Fleurs.

 

Laisse-moi vivre pour arrêter les typhons et empêcher

les vents de sable.

 

Laisse-moi vivre pour calmer ces vents, les nuages et

apporter la pluie qui véhicule LA VIE DU MONDE.

 

Laisse-moi vivre pour empêcher les catastrophiques

inondations qui tuent.

 

Je suis la source de tous les fleuves, je suis la source des ruisseaux.

 

Je suis la VRAIE RICHESSE de l'Etat, je contribue aussi à la prospérité

du plus petit village.

 

J'embellis ton pays par la verdure de mon manteau

 

                                  Homme !

 

ECOUTE MA PRIERE

 

                                  NE ME DETRUIS PAS !

                                                             

(Texte ancien d'un SAGE INDOCHINOIS)

 

 

Ce texte est le premier d'une série sur les arbres tant maltraités

par les hommes …

 Et  qui sera illustrée par des photos, dessins, aquarelles pour dire la

BEAUTE  de l'arbre, quel qu'il soit



30/12/2007
9 Poster un commentaire